Comment l’intelligence artificielle (IA) révolutionne le retail ?

L’intelligence artificielle pourrait bien révolutionner le secteur du retail ! Recommandations personnalisées, amélioration de la gestion des stocks ou encore diminution des fraudes, l’IA est une véritable mine d’opportunités pour les commerces…

L’intelligence artificielle, une opportunité pour connaître ses clients

Ce n’est un secret pour personne : pour réaliser des ventes, il faut bien connaître ses clients.  C’est justement ce que permet de faire l’intelligence artificielle, car pour l’utiliser, il faut collecter des données afin de développer des algorithmes de machine learning. 

Pour apprendre à connaître leurs clients, les commerçants qui utilisent déjà l’IA collectent des données à chacun de leurs achats. Ils récoltent ces data via les cartes de fidélité qui permettent d’avoir des informations sur le profil du client et les produits qui l’intéressent. D’autres données, comme la méthode de paiement utilisée ou encore le jour d’achat, sont aussi collectées. Toutes ces data permettent ainsi de créer un référentiel client unique (RCU) qui va être utilisé par les retailers pour améliorer l’expérience client et la relation client. 

L’IA, un bon outil prédictif pour améliorer les ventes

Grâce aux algorithmes développés à partir des différentes data collectées, il est possible de définir le profil de chaque client et de déterminer les attentes de ce dernier. Cela permet notamment de faire des recommandations personnalisées basées sur ses goûts et son comportement, ce qui booste considérablement les ventes. 

L’utilisation de l’intelligence artificielle permet aussi de prédire et anticiper les futures grandes tendances. Ce qui est un avantage de taille pour les retailers et en particulier pour les sites de e-commerce. 

L’intelligence artificielle pour améliorer la gestion des stocks  

De plus en plus de commerçants utilisent désormais l’intelligence artificielle pour améliorer leur logistique. Comment ? Grâce à des solutions IA permettant de prévoir la gestion des stocks. Elles fonctionnent avec des algorithmes utilisant toutes sortes de données telles que les réseaux sociaux, une promotion ou même la météo, pour déterminer quels sont les facteurs ayant un impact sur les ventes. Les retailers peuvent ainsi anticiper leurs stocks et garantir le meilleur service à leurs clients.

Quelques exemples d’utilisation de l’intelligence artificielle dans le retail 

A l’heure actuelle, l’intelligence artificielle séduit de plus en plus de retailers dans le monde entier. A l’instar d’Amazon, beaucoup d’entreprises ont déjà adopté des solutions IA pour booster leurs ventes…

Kroger et ses étagères connectées

Aux Etats-Unis, la chaîne de magasins Kroger utilise des étagères EDGE (de l’anglais enhanced display for grocery environment). Leur particularité ? L’étiquette en papier sur laquelle est habituellement indiqué le prix est remplacée par un écran qui indique le coût du produit, mais aussi des informations nutritionnelles. 

Grâce à ces étagères connectées développées, entre autres, par Microsoft, le magasin peut aussi mettre à jour ses prix en temps réel, faire des promo flash ou encore proposer des remises personnalisées. 

Sephora et son Color Profile pour trouver le maquillage parfait

Sephora se sert de l’IA pour son Color Profile. Cet appareil, disponible en magasin, permet de scanner le visage de l’utilisateur afin de lui recommander la couleur de fond de teint et d’anti-cerne parfaitement adaptée à sa carnation. 

Macy et son app pour améliorer l’expérience client

Macy a développé une application permettant à chaque client, se trouvant dans un de ses magasins, de discuter avec un bot afin de savoir où se trouve un produit spécifique ou s’il est encore en stock. Si le client n’est pas satisfait, le bot le détecte et alerte un employé pour qu’il vienne l’aider.

Paypal se sert de l’IA pour détecter les fraudes

Paypal a amélioré sa sécurité grâce à l’intelligence artificielle. Le géant a développé un algorithme capable de faire la différence entre un groupe d’amis achetant simultanément des places pour un même concert et un pirate qui achète plein de tickets en utilisant une liste de comptes volés. Grâce à l’intelligence artificielle, l’entreprise à l’un des taux de fraude les plus faibles dans son secteur. 

Uniqlo lit dans les pensées de ses clients

Uniqlo utilise l’IA dans certains de ses magasins. La marque a mis en place des bornes qui montrent des produits de différents styles et couleurs aux clients tout en détectant les émotions de ces derniers grâce à des neurotransmetteurs. L’utilisateur n’a pas besoin d’appuyer sur un bouton, car cela fonctionne grâce aux signaux envoyés par son cerveau. Les bornes se servent ensuite des réactions du client pour lui faire des recommandations personnalisées.

H&M surveille ses stocks avec l’IA

H&M utilise l’intelligence artificielle pour évaluer les ventes dans chaque magasin en analysant les reçus ainsi que les retours. Grâce à un algorithme, la marque identifie ainsi quels articles doivent être mis en avant et adapte son inventaire selon les magasins. Par exemple, si un t-shirt à rayures se vend plus dans un magasin en particulier, la marque va adapter ses stocks afin de répondre à la demande de ses clients.

Cet article ne vous montre qu’une infime partie des choses que vous pouvez réaliser en utilisant l’intelligence artificielle dans le retail. Si vous voulez en savoir plus ou si vous avez des questions, contactez-moi en cliquant sur le bouton ci-dessous.